Allez en vacances avec votre animal de compagnie !

Que ce soit un chien ou un chat, nombreux sont ceux qui les considère comme faisant partir de leur famille. Les vacances sont là et vous pensez à partir avec toute votre famille mais ne savez pas comment faire avec votre animal. Ne le confiez pas à un ami ou dans un centre spécialisé, amenez-le avec vous ! découvrez ici comment le faire.

Les conditions à remplir pour pouvoir voyager avec votre animal

Le premier document à fournir est le certificat de vaccination contre la rage de votre animal. Il faut que l’animal soit identifié par une puce électronique et qu’il possède un passeport européen établit par un vétérinaire. Ces informations sont valables si vous avez un chat, un chien ou un furet. La plupart des compagnies de voyage permettent au plus deux animaux et il faut que ces animaux soient âgés de plus de douze semaines.

Renseignez-vous si vous pouvez amener votre animal

Avant de prendre une agence, rassurez-vous que vous avez l’autorisation de voyager avec votre animal. Vous pouvez être admis à le faire mais il est exigé pour les animaux de moins de 6 Kg de les mettre dans une cage. Le chien est tenu en laisse, muselé et posé sur vos genoux. Mais les informations varient en fonction du moyen de transport, qu’il s’agisse d’un train, d’une voiture, d’un avion ou d’un bateau.

A lire aussi  Choisir entre caravane et camping-car

Comment se comporter lors d’un voyage avec un animal

Au cours d’un voyage, les animaux peuvent réagir différemment de ce que vous connaissez d’eux habituellement. Si vous voyagez en voiture, il faut prévoir des arrêts tous les deux heures pour faire boire votre chien ou votre chat, leur faire se bouger les pattes et permettre qu’ils fassent leur besoin. Les avions et les bateaux ne peuvent pas s’arrêter tous les deux heures, ils disposent par contre des soutes ou des cabines spéciales pour les animaux.

Notez que le chien par exemple n’aime pas beaucoup la chaleur, cela peut être la cause des réactions que vous observez à un moment. En fonction de vos conditions vous pouvez remédier à la situation. Le chat par contre peut supporter et rester dans une cage chaude mais s’il est perturbé, il miaule beaucoup et vomit.

Les animaux qui ne sont pas autorisés à voyager

Que ce soit en avion, en train ou en bateau, ce ne sont pas tous les animaux qui sont autorisés à voyager. Faisant avant tout attention aux conforts de tous les passagers, les chiens dangereux de première et de seconde catégorie ne sont pas autorisés à voyager. Les oiseaux tels que les perruches et les canaris rencontrent aussi beaucoup de difficultés dans les compagnies de voyage.

Ne réfléchissez plus trop pour profiter de votre animal de compagnie même pendant les vacances. Il suffit de régler les papiers suivant ce qui a été dit ici, rappelons que les consignes données ici concerne pour la plupart les pays de l’UE. Selon le pays dans lequel vous vous trouvez vous devez savoir quel est le nécessaire à fournir.

A lire aussi  Vacances ski : Comment bien commencer sa première expérience en ski ?