Conseils pour acheter un appartement en bord de mer 

Avec le nombre immense de kilomètres de littoral, la France dispose d’une belle façade maritime. Des côtes d’Azur passant par la façade atlantique et des nombreuses possibilités d’activités idéal pour chaque personne y trouve son compte. Si vous prévoyez partir en vacances au bord de la mer, et que l’idée d’acheter un appartement vous tente, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères avant de signer le contrat.

Critère 1 : l’état du bien

Dans le cadre de l’acquisition d’un bien, il est recommandé d’étudier et d’analyser dans les moindres détails l’état global du bien ainsi que ses installations. Vous pouvez faire appel à des spécialistes et des professionnels du bâtiment pour l’établissement d’un devis si des travaux sont nécessaires. Pour l’achat d’un appartement en bord de mer, le critère le plus important et d’autres points seront ajoutés dans les vérifications. Les bâtiments situés au bord de la mer sont victimes de la corrosion que les constructions plus basiques. Cela s’explique par la présence de l’air salin et au vent. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’y accorder une attention particulière à l’usure et à l’éventuelle corrosion du gros œuvre et de l’huisserie.

Critère 2 : les taxes et impôts

La plupart des petites villes de bord de mer presque inconnues et peu de sites de tourisme affichent des taxes et impôts comme partout. Certaines doublent le coût et le triple dans certaines situations par rapport au même type de bien dans les terres. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un nouvel appartement de bord de mer, prendre les renseignements sur les montants de la taxe d’habitation ainsi que l’impôt foncier qui peut s’avérer onéreux. Il arrive parfois que l’achat d’une maison secondaire cause la majoration de la taxe d’habitation. Il est possible que cette majoration soit fixée par certaines communes et peut atteindre 60 %. Il est important de prendre les renseignements nécessaires en vous rapprochant de la mairie de votre ville dans laquelle le bien est situé. Dans certains départements comme le Morbihan, le coût du mètre cube peut-être exorbitant.

A lire aussi  Comment louer sa maison ou son appartement pendant les vacances ?

Critère 3 : la localisation

Le choix de l’emplacement d’un appartement en bord de mer dépend d’un point essentiel : investir pour soi ou dans l’objectif d’effectuer une location saisonnière. Dans la première option, la localisation doit correspondre à des critères spécifiques. Si vous désirez un bien mieux placé, vous devez être capable de supporter l’abondance touristique pendant de la saison idéale.

Dans le deuxième cas, si vous achetez un appartement de bord de mer pour la location, l’emplacement occupe une place importante dans votre choix. Mieux que de construire ou de faire rénover sa propriété avec une vue sur mer, l’acquisition d’un appartement au sein d’une résidence touristique sur la côte peut facilement permettre, selon les régions, un excellent retour sur investissement. La décision vous revient dans tous les cas, alors prenez le temps qu’il faut pour choisir votre appartement en bord de mer selon vos besoins.