Laissez votre maison en sécurité lorsque vous partez en vacances

Lorsque vous allez en vacances, il est bon de prendre le temps de planifier le pays ou la ville où vous voulez aller et les activités que vous ferez. Mais seulement, cela ne suffit pas ! Prendre des précautions pour la sécurité de votre maison contribuera à votre sérénité pendant ce temps de repos.

Les dangers que courent votre maison en votre absence

Laisser votre maison inhabitée pendant une longue période sans se rassurer de la bonne tenue de certains détails est très dangereux. Le plus grand risque est l’incendie, les causes majeures peuvent être un orage, une fuite de gaz ou un court-circuit. Ensuite nous avons le vol, laissez votre maison à la merci des voyous, c’est la laisser sans surveillance. Une inondation peut aussi survenir en votre absence surtout si les conduits d’eau ne sont pas coupés.

Les précautions à prendre dans la maison

Les précautions à prendre sont simples, coupez l’arrivée d’eau et du gaz, débranchez tous vos appareils électriques. Pour éviter de trouver les aliments en décomposition dans votre réfrigérateur, videz le d’abord avant de débrancher. Si vous n’amenez pas votre animal de compagnie avec vous, pensez à le confier à un ami ou bien dans un centre spécialisé. Fermez et verrouillez bien toutes les portes et fenêtres de votre maison.

Activez l’alarme de votre maison, vous pouvez opter pour un système technologique qui vous permettra de contrôler les choses à distances. Garder vos biens de valeur et bijoux en lieu sûr, prenez vos photos avec vous. Videz la poubelle et faites votre vaisselle pour éviter les odeurs de pourritures à votre retour. Si vous partez en été, faites le nécessaire pour protéger vos meubles de la poussière. Protéger vos plantes et placez-les à l’abri de la chaleur.

A lire aussi  Séjournez dans une suite le temps d'un week-end en Bourgogne

Ce qu’il faut faire sur le plan social

Malgré toutes les précautions citées ci-haut, il sera nécessaire de confier les clés de votre maison à un ami de confiance. Celui-ci pourra venir de temps en temps vérifier que tout est à sa place. Vous ne devez en aucun publier sur internet que vous allez en vacances pour une longue durée. Vous ne savez pas avec précision les intentions de ceux qui vous suivent, ce sera donner libre accès aux cambrioleurs. Prévenez l’agence d’assurance de votre départ et de la durée de celui-ci.

Ne laissez pas de message qui indique votre absence sur votre répondeur. Avec l’avancée de la technologie, il est possible de consulteur ses messages téléphonique à distance pour gérer les urgences. Vous pouvez aussi installer un système qui simulera votre présence chez vous. Mais ceci sera facultatif dans la mesure où vous décidez de signaler votre absence au commissariat le plus proche de votre domicile pour des patrouilles constantes.

Vous savez maintenant ce que vous pouvez faire pour passer des vacances tranquilles et bien profiter de votre famille. Il est bon de suivre les conseils qui ont été donné ici pour éviter les surprises désagréables à votre retour. Retrouvez votre maison comme vous l’avez laissé est aussi votre priorité.