Les différentes sortes d’assurances voyages avec les cartes de crédit

Les cartes de crédit offrent une variété d’assurances pour protéger vos vacances. Voici les types les plus fréquents et comment les utiliser.

Une assurance pour les annulations et les interruptions de voyage

L’assurance interruption, annulation et interruption de voyage rembourse les frais remboursables si votre voyage est brusquement interrompu ou retardé pour une raison couverte. La maladie, le mauvais temps, la comparution devant un jury qui ne peut être reportée et l’insolvabilité de l’agence de voyage ou du fournisseur de services de voyage sont tous des exemples de raisons couvertes. Vous et les membres de votre famille immédiate êtes parfois protégés jusqu’à un certain montant.

Les changements de régime causés par l’établissement d’un calendrier, les difficultés financières ou les problèmes de santé liés à un état préexistant sont des exemples d’exclusions courantes et notables. Si votre voyage est annulé ou retardé pour une raison couverte, votre assureur doit vous rembourser les dépenses irrécupérables telles que les billets d’avion et les réservations d’hôtel. Vous devez généralement obtenir de l’argent de vos fournisseurs de voyage avant de leur demander une indemnisation.

Une assurance pour les retard de voyage

Vous pouvez utiliser l’assurance retard de voyage pour couvrir les frais de repas, d’hébergement, d’articles de toilette et de transport engagés à la suite d’un retard de vol de plus d’un certain nombre d’heures. Par exemple, si votre vol est retardé d’une nuit en raison du mauvais temps, l’assurance retard de voyage peut vous rembourser les dépenses connexes jusqu’au lendemain. Vous devrez payer ces éléments à l’avance – et la plupart des assurances retard de voyage ne couvrent que les « frais raisonnables »

A lire aussi  Que faire à Dubaï cette fin d’année 

En conclusion, si vous souhaitez rester au Hilton et commander 300 euros de service en chambre, il est peu probable que votre société de carte de crédit vous rembourse.

Une assurances pour les retard de bagages et les bagages perdus

Si vos bagages sont perdus ou retardés par une compagnie aérienne, un bateau de croisière ou un chemin de fer, vous pouvez être couvert par une assurance bagages ou une assurance bagages retardés. Ces deux types de couverture fonctionnent de manière différente :

L’assurance bagages couvre les frais de réparation ou de remplacement des bagages perdus jusqu’à un certain montant. L’argent liquide, les chèques, les billets et les fourrures sont tous exclus de la police.

Lorsque vos bagages sont retardés au-delà d’une certaine période, vous pouvez vous faire rembourser l’achat de biens de première nécessité tels que des vêtements, des articles de toilette et des chargeurs de téléphone dans le cadre de l’assurance bagages retardés. L’argent, les chèques, les lentilles de contact, les lunettes et les appareils auditifs font partie des articles non couverts.

Une assurance pour la location d’une voiture

L’assurance location de voiture couvre le coût de la réparation ou du remplacement de votre voiture si elle est endommagée ou volée, ainsi que les frais de remorquage et de perte d’usage facturés par la société de location. Cette protection commence dès que vous payez le véhicule avec votre carte de crédit. Pour obtenir cet avantage, vous devez généralement refuser l’offre de couverture supplémentaire de l’entreprise de location.

Les exceptions typiques sont les véhicules de loisirs, les motos, les voitures personnalisées et d’autres articles de ce type.

A lire aussi  Soyez à l'affût des fraudes durant vos voyages!

Assurance pour les parcs à thème

Vous pouvez acheter en ligne des billets pour les parcs d’attractions, ainsi que des cartes d’accès aux attractions qui vous permettent de visiter plusieurs parcs différents au cours d’un même séjour. L’assurance parcs à thème vous rembourse le coût des billets ou des cartes d’attractions non utilisés si, en raison de certaines circonstances indépendantes de votre volonté, vous ne pouvez pas effectuer un voyage prévu. La couverture est généralement limitée aux retards dus au mauvais temps ou à d’autres catastrophes naturelles, aux fonctions de juré ou au chômage involontaire – les problèmes médicaux ne peuvent servir d’excuse.

La franchise est généralement élevée – environ 40 % du prix du billet pour les titulaires d’un abonnement et 50 % du prix du billet pour les titulaires d’un abonnement saisonnier. Si ce montant est supérieur à votre perte réelle, vous ne serez pas remboursé, même si vous déposez une demande d’indemnisation.

Assurance médicale

Les trois principales catégories d’assurance médicale sont la santé, les soins dentaires et la vue. La plupart des cartes de crédit offrent une forme d’assurance médicale pour le titulaire de la carte uniquement, à moins que vous ne payiez des frais ou une prime supplémentaires pour une couverture familiale. Vous pouvez choisir des options de remboursement – demander le paiement immédiat de vos factures et vous faire rembourser par votre carte de crédit, ou déclarer chaque dépense individuellement à la compagnie de votre carte de crédit pour être remboursé plus tard. Certains régimes exigent que certains types de soins (par exemple, les visites aux urgences) soient payés à l’avance.

Si vous avez une demande de remboursement au titre de l’un de ces régimes, il se peut qu’elle doive être autorisée avant d’être soumise à l’assureur. Cela signifie que si vous n’obtenez pas d’autorisation au préalable, votre demande peut être refusée même si elle peut être prise en charge par le régime .

A lire aussi  Choisir entre caravane et camping-car

Protection contre le vol

L’assurance contre le vol de carte de crédit vous rembourse les pertes financières dues à l’utilisation non autorisée de votre carte de crédit ou des avances en espèces. Elle est généralement limitée à 50 euros par voyage, et les remboursements ne sont effectués qu’une fois que la police a terminé son enquête et que les articles ont été rachetés aux voleurs. La couverture contre le vol peut ne pas couvrir tous les types de cartes – par exemple, elle peut être limitée aux cartes Visa mais pas aux cartes MasterCard. Protection contre les retards

Si votre vol est retardé de plus de quatre heures, vous pouvez être en mesure de récupérer le coût des repas et des chambres d’hôtel. Si le retard est de 12 heures ou plus, vous pouvez être remboursé jusqu’à 75 % d’un billet d’avion en classe économique entre votre ville et votre destination initiale.

La protection contre le vol et l’assurance médicale sont généralement accordées automatiquement lorsque vous payez quelque chose avec une carte de crédit – bien que dans certains cas, la couverture soit limitée. Les autres types d’assurance voyage sont longs à demander et l’assureur examinera votre demande en fonction de critères tels que l’âge, la nationalité et les destinations de voyage avant de décider de vous accorder une couverture. Si vous voulez une protection complète, il vaut mieux souscrire une police annuelle qui couvre les trois types d’assurance.