Les règles à respecter pour voyager en avion avec un chien

Vous voulez partir en vacances ou vous installer dans une nouvelle région ? Et, peut-être, votre animal de compagnie est-il inclus dans vos bagages ? Ne vous inquiétez pas si vous voyagez en avion avec votre animal, c’est tout à fait possible.

Les conditions nécessaires au transport sont les suivantes

Mais l’essentiel est que vous connaissiez la réglementation phytosanitaire en vigueur dans chaque pays où vous voyagerez et dans ceux où vous vous rendrez. Quels documents et procédures devez-vous suivre pour que votre compagnon à quatre pattes soit autorisé à monter à bord d’un avion ?

Les documents suivants sont exigés à l’enregistrement : un certificat d’identification par puce électronique, un certificat antirabique établi par un vétérinaire, le carnet de santé ou le passeport de votre chien, et un certificat de bonne santé daté de moins de 5 jours avant le départ. Une décharge pour le transport d’un animal vivant est également requise.

Qu’en est-il des chiens de en 1ère classe ?

Quels sont les chiens de première catégorie ? Ce sont les chiens qui ressemblent par leur forme au Staffordshire Terrier et ceux assimilés à l’American Staffordshire Terrier (ces deux types de chiens sont appelés Pitbulls), les Mastiffs, également appelés Boer-bulls, la race, tous non inscrits au LOF, et d’autres races dont la race n’est pas officiellement reconnue.

Parce que de nombreuses compagnies aériennes n’autorisent pas ces chiens à bord, il est essentiel d’être informé. Corsair interdit à bord les chiens American Staffordshire, Rottweiller et Tosa car ils sont jugés dangereux conformément à la loi française du 6 janvier 1999 et aux articles 1 et 2 du 21 avril 1999 publiés au Journal officiel du 30 avril 1999.

A lire aussi  Soyez à l'affût des fraudes durant vos voyages!

Les chiens sont autorisés à condition de respecter ces règles :

Les autres chiens peuvent être amenés dans le bus s’ils sont sous le contrôle d’un adulte majeur qui présente une preuve de la race, telle qu’un certificat de naissance, un pedigree ou un LOF de la Société Centrale Canine. Le propriétaire doit également produire une police d’assurance valide et un acte de propriété à la mairie de son domicile.

Les chiens en question sont le Staffordshire Terrier, l’American Staffordshire Terrier, le Rottweiller, le Tosa et d’autres chiens d’apparence similaire qui ne sont pas enregistrés au LOF. Si vous pouvez prendre votre chien en pension, veillez à ce qu’il fasse de l’exercice avant de le mettre dans une cage pour le voyage. Prévoyez 4 à 6 heures entre les repas pour lui avant son vol. Pour le calmer pendant le voyage, placez un tissu portant votre odeur à l’intérieur de sa cage.Prévoyez au moins une heure dans le hangar avant de monter dans l’avion. Dans la mesure du possible, ne le laissez pas dans sa caisse lorsque vous voyagez d’un continent à l’autre.

Veuillez noter que toutes les informations sont basées sur la réglementation en vigueur et que les documents requis pour le transport des chiens en avion sont parfois mis à jour. Il est toujours préférable de consulter votre compagnie aérienne avant de partir pour éviter toute surprise au moment de l’enregistrement.