Sélectionner une page

Vous aimez beaucoup voyager et vivre de nouvelles aventures, mais c’est la première fois que vous allez partir en croisière. Vous vous posez beaucoup de questions et vous avez aussi peur de se lancer dans l’expérience, mais ces informations vont pourtant vous aider à passer le cap sans aucun problème.

Avant de partir

Pour le choix déjà, vous devriez toujours demander toutes les informations importantes. Découvrez ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas pour chaque offre. Une fois que vous avez fait votre choix, allez sur le site de la compagnie pour compléter l’enregistrement en ligne pour votre croisière. Pour savoir le code vestimentaire, les politiques de pourboire et autres, faites un tour aux foires aux questions ou trouvez le bouton « à savoir avant de partir ». Pour mieux découvrir les activités sur votre ligne de croisière au cas où vous ne prévoyez pas de faire des excursions à terre, faites la lecture des descriptions des activités les plus intéressantes dans un port donné. Si vous voulez par contre faire des visites spécifiques, pensez à réserver à l’avance, mais ne prenez pas non plus le risque de faire trop de réservations pour ne pas passer un séjour stressant. Pour toute réservation et avantage spéciaux comme une promotion ou un crédit à bord, prenez le temps de tout imprimer avant votre départ, car une copie imprimée de la confirmation peut toujours vous servir. Créer un dossier pour mettre les documents de croisière, les informations de vol, les achats et réservations à l’avance, sera rendra la consultation plus facile et plus agréable.

Assurez-vous que votre passeport est valide avec au moins 6 mois restants avant la date d’expiration, car certaines croisières l’exigent. D’autres croisières demandent juste parfois une carte d’identité. Si vous allez voyager avec votre passeport, ayez toujours une copie avec vous, car en cas de vol ou de perte, cela vous permettra d’accélérer les démarches de remplacement.

Pour voyager hors du pays, il est aussi très important de prendre une assurance voyage. Deux choix se proposent à vous, soit vous achetez par l’intermédiaire de la ligne de croisière, soit vous achetez une assurance de tiers (le choix conseillé).

Les bagages

Une fois que vous preniez connaissance du code vestimentaire, il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages. Déjà, peu importe votre destination, ne prenez jamais le risque de voyager avec vos objets valeureux. Généralement pour les croisières, les vêtements décontractés sont souvent les plus prisés. N’oubliez pas non plus de prendre des maillots de bain et des tongs. Pour vous protéger du soleil, un écran solaire est indispensable. Pour vos soirées inoubliables, formelles ou élégantes, les femmes choisissent toujours de porter des robes de cocktail ou un haut brillant avec un pantalon. Pour les hommes, les vestes ou les costumes feront l’affaire. Bref, tout dépendra aussi des recommandations de votre ligne de croisière. Prévoyez également des vêtements pour vos éventuelles excursions. Dans vos bagages, enfilez aussi un petit kit de médicaments (désinfectant, pansements, analgésique, médicament contre le mal de mer. Mettez aussi de côté une petite réserve de monnaie. Pour passer un voyage bien mérité, n’oubliez pas d’apporter une rallonge de voyage électrique.

À bord

Avec les porteurs, vérifiez que tous vos bagages sont tous dans votre cabine. Pour plus de vigilances, mettez des étiquettes avec votre nom et vos coordonnées sur chaque bagage. Pour tout ce dont vous avez besoin d’urgence une fois arrivée à bord, rangez-les tous dans un sac à dos ou dans un petit sac. Arrivé à bord, vous pouvez aller manger ou trouver un bar en plein air jusqu’à l’annonce de l’ouverture des cabines. En attendant, explorez le navire et découvrez le programme quotidien. À bord, ne manquez surtout pas l’exercice du canot de sauvetage, d’ailleurs la présence y est obligatoire après l’appel effectué par le responsable.