Que faire pendant les vacances dans les Vosges

Localisé dans la région Grand Est de France, le département des Vosges est une belle destination pour les vacances. Vous allez vous retrouver dans un environnement frais où vous pouvez vous mettre en contact avec la nature. Notez que de nombreuses activités vous attendent dans le département. Vous pouvez par exemple faire un choix entre les différentes options suivantes.

Visiter le château d’Épinal et jardin de Berchigranges

Classé monument historique, le château fortifié d’Épinal est un passage incontournable dans les Vosges. Le site offre un impressionnant panorama une fois que vous arriverez en haut de la crête rocheuse. Vous aurez alors une vue parfaite sur la ville et la vallée. Profitez de votre passage sur les lieux pour vous détendre dans le parc en contrebas de l’édifice. Vos enfants pourront aussi s’amuser dans les aires de jeux.

Il ne faut pas non plus négliger le fameux jardin de Berchigranges qui se trouve à Granges-sur-Vologne. Le site est perché à 700 m d’altitude sur les crêtes vosgiennes. Vous apprécierez certainement votre passage dans la pépinière « Un jardin de Cottage ».

S’offrir une cani-rando en famille ou faire du sport d’été

Vous pouvez partir de votre Camping Corcieux dans les Vosges pour faire une cani-rando en famille. À souligner que le Clos de la chaume vous propose un hébergement de meilleure qualité. Le principe de la cani-rando est de vous laisser tirer par des chiens dans différents sentiers. L’activité limitera vos efforts tout en profitant de la beauté de la nature qui vous entoure.

A lire aussi  France, top 4 des villes où faire la fête

Vous pouvez d’un autre côté faire du sport d’été dans la station « La Bresse-Hohneck ». Vous allez vous retrouver dans un endroit parfait pour faire du ski ou de la luge pendant l’été. Le site se trouve généralement au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges.

Profiter du lac de Longemer et du village de Xaronval

Le joli lac de montagne de Longemer est un passage obligatoire pendant vos vacances dans les Vosges. L’endroit permet de faire de nombreuses activités comme les suivantes :

  • Une baignade dans la journée
  • De la planche à voile
  • Une promenade en bateau ou en pédalo

À noter que l’endroit se trouve à une altitude de 730 m et il est désormais classé site remarquable. Vous avez aussi la possibilité de vous arrêter un moment dans le village de Xaronval. L’endroit est aussi connu par l’appellation de « village ambiance 1900 ». Il faut admettre que la mise en scène est bien organisée, y compris les détails dans les décorations.

Se détendre dans la cité de Plombières-les-Bains et le lac Gérardmer

Vous allez pouvoir profiter d’un séjour reposant si vous passez par la ville thermale de Plombières-les-Bains. Vous pouvez par exemple vous détendre quelques heures dans les « thermes Napoléon ». L’endroit renferme encore des maisons qui datent du XIXe siècle. À souligner que la cité est aussi connue par l’appellation de « ville aux mille balcons ».

Enfin, il reste le lac de Gérardmer où vous pourrez vous détacher complètement de vos tracas quotidiens. Il est tout à fait possible de partager ce moment en famille. N’oubliez pas que vous pouvez organiser un pique-nique si vous ne voulez pas faire une activité nautique.

A lire aussi  Notre guide des activités à faire pour des vacances en Dordogne