Quel type d’assurance devez-vous souscrire pour couvrir vos voyages de longue durée en France ?

Pour les personnes qui souhaitent séjourner en France pendant une période prolongée, il est nécessaire d’avoir une police qui couvre toute la durée. C’est un document indispensable car il donne à chaque voyageur les mêmes droits aux soins médicaux que les Français. Mais avant tout, vous devez déterminer le type d’assurance qui vous convient.

Quand faut-il souscrire une assurance maladie de la sécurité sociale ?

Si vous êtes résident d’un autre pays de l’UE et que vous visitez la France en tant qu’expatrié, vous n’aurez pas besoin d’adhérer à un autre programme d’assurance maladie après votre arrivée. Une personne de l’Union européenne ne doit pas être assurée deux fois dans deux pays différents.

Les citoyens non européens qui résident dans l’un des 27 États membres de l’UE sont tenus de cotiser à la sécurité sociale française. C’est le cas si vous vous rendez en France en tant que salarié expatrié, fonctionnaire ou travailleur indépendant et que vous disposez d’un visa de long séjour. Les travailleurs détachés ne peuvent obtenir qu’un visa de 24 mois.

De ce fait, ils ont droit au régime d’assurance maladie de la sécurité sociale de leur pays d’origine. Il est essentiel d’informer la compagnie d’assurance maladie la plus proche en France afin qu’ils puissent être pris en charge s’ils tombent malades ou sont victimes d’un accident pendant leur séjour en France.

Assurance maladie complémentaire pour les visiteurs

Les touristes de long séjour, comme les travailleurs indépendants, les expatriés et les étudiants, peuvent bénéficier de ce type de couverture en cas de sinistre ou de maladie. En effet, la seule assurance maladie de la sécurité sociale ne prend pas en charge tous les types de problèmes médicaux et d’accidents (couverture des maladies graves, hospitalisation, invalidité).

L’assurance maladie gratuite est particulièrement essentielle dans ce scénario, car elle peut couvrir des dépenses importantes. Ce type d’assurance est conseillé à toute personne qui souhaite séjourner en France pour une période prolongée. Dans ce cas, la procédure de souscription se fait directement auprès d’un organisme d’assurance en France métropolitaine.

Les autres assurances qui peuvent être utiles pendant votre voyage en France ?

En plus de l’assurance maladie obligatoire, une police d’assurance voyage internationale peut couvrir des risques supplémentaires tels que les frais de rapatriement ou d’annulation. Il est donc judicieux de souscrire une assurance complémentaire qui couvre tous les aspects de votre voyage en France.

Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance automobile pour tout véhicule dont vous serez propriétaire pendant votre séjour en France. Ce type d’utilisation de la voiture est couvert par des règles spéciales qui fixent certaines limites à la couverture et à la responsabilité. En outre, vous devez disposer d’autorisations valables délivrées par les autorités locales pour pouvoir conduire en France.

Les expatriés originaires d’un autre pays de l’UE doivent se munir de leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) lorsqu’ils se rendent en France. La CEAM leur permet de bénéficier des services publics suivants :

– les soins médicaux dans les mêmes conditions que les ressortissants français (en cas de maladie ou d’accident)

– remboursements ou restitutions de certains frais payés (garanties et franchises).