Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

Psychiques ou physiques, les vertus de la randonnée sont multiples. En famille, le groupe ou entre amis, pendant le déjeuner, ou en bivouac. Et également en campagne, montagne, forêt ou au brode de la mer, la marche aère notre esprit tout en renforçant le corps. La randonnée est un loisir et un sport de découverte, mais aussi de contemplation.

C’est une pratique accessible

Quel que soit l’âge, le poids, ou le rang social, enfilez votre paire de chaussures de randonnée et partir sans vous promener. Nul besoin de contracter un crédit à la banque pour acheter vos équipements, encore moins d’avoir le cardio d’un sportif de haut niveau. Le degré de préparation et le matériel nécessaire varient selon le milieu, la complexité de l’itinéraire ainsi que la durée du parcours. Mais avec un minimum d’argent, et un peu de volonté, profitez des bienfaits de la marche en plein air. La première raison pour laquelle faire de la randonnée est son accessibilité.

Pour découvrir et profiter de la nature

Le parfum des pins, un ciel qui s’enflamme, ou encore le chant des oiseaux, la nature offre un paysage agréable, il suffit d’ouvrir les yeux pour admirer la beauté de la nature. Faire de la randonnée permet de prendre plus de hauteur pour figurer en première ligne et découvrir les nuances et couleurs. Une reconnexion à l’essentiel, la randonnée peut offrir de nouveaux horizons insoupçonnés.

A lire aussi  Les meilleurs gadgets de camping pour une expérience optimale

Pour se déconnecter et prendre le temps

Une randonnée permet de stopper le temps et de s’éloigner du vacarme urbain. Une immersion dans la nature, un moment pour apprécier le paysage, une detox pour laisser la place à notre pensée, la randonnée vous l’offre gratuitement. Une activité physique qui vous permet d’être libérée et de laisser votre créativité s’exprimer.

Se rassembler et échanger

Si certaines personnes préfèrent sortir seules, d’autres préfèrent partir en randonnée pour partager des moments avec leurs proches ou encore rencontrer de nouvelles personnes. Une pratique du sport sans risque, sans chronomètre et sans compétition. La randonnée donne la possibilité d’échanger et de parler sans couper son souffle.

Pour son bien-être et sa santé

Comme on le dit toujours, un corps sain, dans un esprit sain ! Et la randonnée est une activité sportive qui vous le rend bien, et ce, grâce à de nombreuses vertus sur la santé mentale, mais également physique. Effectuer de la marche à pied permet de renforcer notre organisme en douceur, sans traumatisme.

La marche à pied stimule et renforce la structure locomotrice avec le parfait équilibre. Elle nécessite la mobilité des muscles avec plus de délicatesse qui viennent entretenir les articulations. Activité physique réalisée en douceur, la randonnée comme la majorité des sports, diminue les risques de maladies cardio-vasculaires tout en renforçant le système immunitaire. Le fait de pratiquer régulièrement une activité physique, ce sport en plein air, diminue le risque de diabète ainsi que l’hypertension. L’organisme est rapidement renforcée grâce à la randonnée pour un renforcement complet et homogène.

A lire aussi  Activités de camping pour les enfants