Sélectionner une page

Vous envisagez de voyager en avion avec votre enfant ? Cela nécessite vraiment une grande préparation pour rester zen durant tout le trajet. Sachez qu’il s’agit d’une grande aventure pour votre enfant, et essayez de le comprendre.  Le but est donc de voyager plus sereinement en avion avec votre enfant et de le rendre plus confortable que possible pour lui. 

La préparation du voyage

Pour passer un voyage en avion très agréable avec un enfant, une préparation à l’avance s’avère indispensable. Avant de prendre la décision, il est important de savoir si votre enfant pourrait prendre ou non un avion. Et une visite médicale peut le confirmer et vous profiterez pour demander les vaccins nécessaires à cet effet. Si la réponse est positive, vous pourrez acheter les billets d’avion auprès des compagnies concernées. Il est préférable de prendre l’avion au matin ou à l’après-midi avec un enfant. Et réservez les sièges en première rangée pour faciliter le déplacement et pour le confort. Et ensuite, vous allez préparer les bagages. Laissez votre enfant rager lui-même son sac de jeux et aussi le sac du goûter, prévoyez quand même de votre côté pour une surprise et un complément. Le choix de vêtement dépend de la saison, mais prévoyez toujours des vêtements chauds. Et la plus importante dans cette étape est qu’il est indispensable d’expliquer à votre enfant les grandes lignes du voyage pour qu’il puisse l’appréhender.

Pendant le vol

Et le grand jour arrive ! Si vous avez bien préparé à l’avance, votre stress peut diminuer à la moitié parce qu’il ne vous reste plus que de gérer la crise pendant le vol. Voici quelques conseils pour passer un vol tranquille :

  • Assurez-vous d’arriver à l’aéroport deux à trois heures avant le départ.
  • Ne choisissez pas d’enregistrer à l’avance : cela vous permettra de jouer avec votre enfant, parce qu’il s’ennuiera dans la salle d’embarquement.
  • Demandez une autre ceinture pour son doudou.
  • Au moment du décollage, donnez-lui à boire ou de sucette pour éviter les douleurs aux oreilles.
  • Levez régulièrement pour vous étirer ensemble.
  • Regardez ses dessins animés préférés ou écoutez de la bonne musique.

À l’arrivée de la destination

Quand l’avion va atterrir, il est aussi conseillé de lui faire boire de l’eau ou déboucher les oreilles si nécessaires. Vous pouvez également lui montrer le paysage à travers le hublot. Une fois atterrie, n’oubliez pas de ranger vos affaires, lui proposer de ranger ensemble ses jouets, de remettre ses chaussures et l’annoncer que vous êtes arrivé à destination. Il est aussi judicieux de votre part de passer aux toilettes avant les douanes, parce que les douanes s’avèrent parfois longues. Voyager en avion avec votre enfant peut devenir un cauchemar si vous n’êtes pas bien préparé, et la préparation psychologique est très essentielle.