Soyez à l’affût des fraudes durant vos voyages!

Lors d’une excursion, de nombreux touristes sont la cible de fraudes. Il existe différents types d’escroqueries. Voici quelques suggestions pour les éviter.

Quelles sont les meilleures escroqueries à surveiller dans les hôtels ?

Les fraudes les plus répandues dans le secteur du tourisme concernent l’hébergement. La première chose à faire est de vérifier que l’hôtel que vous avez trouvé sur internet et dans lequel vous souhaitez séjourner existe vraiment. Pour vérifier si c’est le cas, avant de réserver, consultez son statut Kbis en ligne. Ce document administratif permet de vérifier l’existence légale d’un hôtel..

Ensuite, examinez l’emplacement de l’hôtel. Par exemple, le propriétaire peut prétendre être près de la plage alors qu’en réalité vous devrez parcourir des kilomètres pour vous y rendre. Google Maps peut vous aider à déterminer l’emplacement exact de l’hôtel. Ensuite, méfiez-vous des photos publiées sur Internet qui semblent attrayantes. Lisez les commentaires des clients pour vous aider à

Assurez-vous que le coût inclut toutes les dépenses pour éviter les mauvaises surprises. Il serait terrible de découvrir pendant votre séjour que l’accès à la piscine ou à l’internet nécessite un supplément. Enfin, assurez-vous de connaître les tarifs des hôtels du quartier avant de réserver. Si vous ne connaissez pas les prix des hôtels de ce quartier, vous pouvez consulter les guides de voyage pour avoir une idée de ce qu’ils devraient coûter.

A lire aussi  Est-il possible d'obtenir un billet d'avion moins cher ?

Quelles sont les escroqueries les plus courantes sur les sites touristiques ?

L’île de Pigeon, à Trinité-et-Tobago, en est un exemple. Dès votre arrivée sur l’île, prenez une brochure mentionnant la « célèbre attraction » sur votre droite. En fait, il s’agit d’une construction artificielle placée là par un autre visiteur qui s’était fait avoir en achetant une brochure auparavant ! L’arnaqueur gagne de l’argent avec ces brochures qu’il remet ensuite à son complice qui attend à proximité. Ce voyageur vous proposera de vous faire visiter l’île pour un prix exagéré.

Quelles sont les escroqueries les plus courantes lors de la réservation d’un transport ?

L’une des arnaques les plus populaires est celle de l’objet perdu dans les aéroports. Une personne vous abordera avec une lettre prétendant provenir de la sécurité, vous disant qu’elle a trouvé votre portefeuille ou votre passeport. Elle vous demandera ensuite de présenter une pièce d’identité afin de vous la restituer, mais il s’agit en fait d’une fausse pièce d’identité qui lui permettra de voler de l’argent sur votre compte bancaire. Gardez toujours votre passeport sur vous et ne transportez pas plus d’argent que nécessaire en vacances

Une autre escroquerie courante en voyage est la fraude au taxi. Vous pouvez éviter de vous faire arnaquer en organisant un ramassage au lieu d’accepter une course avec des inconnus. Assurez-vous que le chauffeur est d’accord pour utiliser le compteur avant de monter dans le taxi, afin qu’il ne se fasse pas voler pendant que vous êtes en vacances.

Quelles sont les escroqueries courantes sur Internet ?

L’arnaque la plus populaire est la « fausse » boutique en ligne, qui ne vend en fait rien. Elle est très difficile à détecter ; si aucun numéro de téléphone n’est indiqué et qu’il n’y a aucune mention de prix ou d’options de paiement, il s’agit probablement d’une fraude. Si quelque chose vous semble « anormal », c’est probablement le cas

A lire aussi  Quel type d'assurance devez-vous souscrire pour couvrir vos voyages de longue durée en France ?

Un autre type d’escroquerie consiste à utiliser des liens d’hameçonnage dans des courriels qui semblent provenir de votre banque mais qui contiennent en fait des logiciels malveillants. Pour éviter cette escroquerie, vous pouvez faire attention aux fautes d’orthographe ; les banques ne vous demanderont jamais de saisir des informations personnelles dans un email.

Il y a aussi l’escroquerie aux frais d’avance, où quelqu’un appelle ou envoie un courriel proposant une fortune en échange d’un dépôt initial : il s’agit probablement d’une énorme arnaque . Enfin, méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies : elles le sont généralement fausses.