Tout savoir sur le safari : une plongée directe dans la nature sauvage

Le mot « safari » peut sembler inconnu pour beaucoup de gens, néanmoins, il est très connu auprès des amateurs de voyages. Les connaisseurs de ce terme pensent instantanément à des aventures inoubliables, des photos d’animaux sauvages et de paysages exotiques lorsqu’ils l’entendent. Intéressé par cette activité ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le safari. On vous y dévoile les règles, les différentes options et les conseils pour réussir votre première expérience de safari.

Qu’est-ce qu’un safari exactement ?

Un safari est une excursion programmée pour explorer les zones sauvages, c’est une activité qui se pratique principalement en Afrique. Ce continent est la destination par excellence pour les safaris en raison de sa faune et de sa flore remarquable. Les plus réputés pour cette activité sont le Kenya, la Tanzanie, le Botswana et l’Afrique du Sud. Vous pouvez vous renseigner au préalable pour savoir quel coût pour un safari au Kenya, ainsi, vous préparerez votre budget dès aujourd’hui.

La grande particularité du safari, c’est que vous avez la chance d’observer les animaux et les plantes dans leur environnement naturel. Vous plongez carrément dans un univers sauvage qui est tout le contraire de la ville. Les safaris sont conçus pour offrir une expérience immersive de la vie sauvage, permettant aux participants de prendre conscience de la beauté de la nature et des animaux comme les lions, les éléphants, les léopards, les girafes, les rhinocéros, les crocodiles, et bien d’autres espèces.

Quels sont les différents types de safaris ?

Si vous désirez tenter cette expérience, nous vous conseillons d’attendre la saison sèche. Néanmoins, chaque part et chaque réserve a ses meilleures saisons d’exploration, renseignez-vous bien. Cela dépend également du type de safari que vous convoitez, eh oui, il en existe 4. Il y a tout d’abord le safari en véhicule terrestre qui est l’option la plus répandue. Vous serez conduit dans un 4×4 ouvert pour pouvoir observer la faune de plus proche et prendre des photos. Ensuite, il y a le safari à pied qui est idéal pour les chercheurs de sensations fortes. Cette option offre une expérience plus immersive, néanmoins, il faut s’accompagner d’un guide expert et respecter toutes les consignes.

A lire aussi  Voyager en solo en Afrique : conseils et astuces pour une aventure inoubliable

Puis, il y a le safari en bateau qui permet d’explorer réserves d’eau et de lacs. Ce sera l’occasion d’observer les hippopotames, les crocodiles, les oiseaux et les diverses espèces maritimes. Et enfin, il y a le safari aérien en avion léger ou en montgofière. Cette aventure offrent des vues panoramiques incroyables sur le paysage africain. C’est également plus rapide si vous n’avez pas temps d’explorer à pieds ou en voiture. Quelle que soit le type de safari choisi, assurez-vous d’emporter tous les équipements nécessaires, à savoir des jumelles, unappareil photo, des vêtements et des chaussures adaptés.

Il y a une règle d’or à respecter, ne jamais perturber les animaux. Vous avez uniquement le droit de les observer à distance et de les prendre en photo. Des mesures de sécurité sont imposées afin d’assurer votre sécurité, ainsi que celle des animaux. Engagez un guide compétent, c’est encore plus agréable lorsqu’on vous raconte l’histoire de cette contrée ou qu’il vous explique les comportements surprenants des animaux qui y vivent.