Sélectionner une page

Savez-vous que depuis 2009, il n’est plus obligatoire de faire une demande de VISA classique pour voyager aux USA ? En effet, détenir une autorisation ESTA pour les Etats-Unis peut vous permettre d’entrer sur le sol américain si l’officier d’immigration vous le permet. La suite de cet article vous explique l’essentiel sur ce type de visa électronique. 

Quelques mots sur l’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document qui permet d’entrer aux USA, par voie aérienne ou maritime, sans un VISA classique. La personne en question, qu’elle soit majeure ou mineure, doit être un ressortissant des pays qui bénéficient du fameux VWP (Visa Waiver Program). Elle a besoin de cette autorisation, même si elle ne fait que transiter sur le territoire américain pour se rendre à un autre pays. Bien entendu, elle doit aussi disposer d’un passeport valide si elle veut éviter les problèmes avec la loi. 

Pour information, l’ESTA a été mis en place dans le but d’améliorer la sécurité aux frontières et à l’intérieur du pays. Grâce à lui, l’autorité compétente peut contrôler plus facilement les entrées et les sorties sur son territoire.

Qui peut demander l’ESTA

Êtes-vous ressortissant des pays signataires du programme VWP ? Dans ce cas, vous êtes éligibles à la demande d’ESTA. Cette autorisation est valable pendant 2 ans, mais votre séjour touristique, professionnel ou familial sur le territoire américain ne doit pas dépasser les 90 jours. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un VISA classique à réclamer auprès de l’ambassade. Celui-ci est également indispensable si vous avez une nationalité iranienne, irakienne, yéménite, somalienne, libyenne, soudanaise et syrienne ou bien si vous avez récemment visité l’un de ces pays.

À noter que l’obtention d’un ESTA est facile, car il suffit de le commander via un site internet destiné à cet effet. Ce dernier doit, néanmoins, être choisi avec soin si vous voulez que les procédures soient simplifiées et que les transactions soient sécurisées.