Bien préparer son voyage au Moyen-Orient

Vous voulez partir en vacances au Moyen-Orient ? C’est un concept fantastique. Le Moyen-Orient abrite mille et une merveilles, et il promet une expérience inoubliable. En revanche, un voyage au Moyen-Orient ne s’improvise pas. Pour tirer le meilleur parti de votre visite, vous devrez planifier soigneusement votre séjour.

Choisir l’itinéraire de voyage approprié au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Il est beau non seulement en raison de sa sélection variée de paysages spectaculaires, mais aussi en raison de la chaleur de la population locale. Toutefois, vous devez savoir qu’il s’agit d’une destination dangereuse. C’est pourquoi une planification minutieuse est nécessaire avant de partir, afin d’éviter de se perdre dans des endroits que vous n’aviez pas l’intention de visiter.

Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les blogs spécialisés dans les voyages au Moyen-Orient. Une entreprise comme Marco Vasco au Moyen-Orient peut également vous aider. Les voyagistes proposent des voyages organisés pour tirer le meilleur parti de vos vacances au Moyen-Orient. Pour votre sécurité, si vous optez pour un itinéraire prédéfini avec un tour-opérateur, assurez-vous qu’il sait où vous irez. N’oubliez pas d’informer votre ambassade si vous choisissez de partir par vos propres moyens sans passer par une agence de voyage, afin qu’elle puisse garder votre trace.

Comment obtenir un visa pour le Moyen-Orient

Pour vous rendre au Moyen-Orient, vous aurez besoin d’un visa. Si certains pays – comme Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et les Émirats arabes unis – permettent aux Européens d’obtenir facilement un visa à l’arrivée, d’autres ne le font pas. Vous avez donc intérêt à faire votre demande de visa suffisamment tôt avant la date de votre départ. Dans la plupart des cas, il suffit d’un formulaire de demande qui peut être téléchargé sur le site web de l’ambassade de chaque pays. Il faut parfois jusqu’à deux semaines avant d’obtenir un visa, alors entamez cette procédure suffisamment tôt si vous ne voulez pas avoir de problèmes lors du contrôle des passeports à l’aéroport.

Évitez de vous faire escroquer au Moyen-Orient

Les touristes sont souvent la cible des criminels au Moyen-Orient. Le taux de criminalité officiel dans la région est très élevé, il est donc impératif de faire attention lors de vos déplacements. Il est fortement recommandé de ne pas se promener seul la nuit. Veillez à verrouiller vos sacs à l’intérieur de votre auberge ou de votre chambre d’hôtel avant de les laisser sans surveillance afin qu’ils soient moins susceptibles d’être volés. Et faites attention lorsque vous montez dans les transports publics, car les pickpockets y ciblent souvent les touristes.

Enfin, si vous vous faites arnaquer par un habitant qui vous promet une affaire incroyable sur des souvenirs, mais vous demande ensuite plus d’argent que ce que vous aviez convenu au départ, n’oubliez jamais que les choses auraient pu se terminer bien plus mal pour vous si vous lui aviez donné vos objets de valeur ou vos numéros de cartes bancaires au lieu d’un peu d’argent liquide.

N’oubliez pas de réserver à l’avance

Une fois que vous avez décidé où vous voulez aller au Moyen-Orient, l’étape suivante consiste à réserver votre hébergement. Vous aurez beaucoup d’options si vous visitez n’importe quelle partie du Moyen-Orient. Il y aura donc beaucoup d’alternatives pour vous. Cependant, il est essentiel que vous réserviez une place afin de pouvoir profiter de l’hôtel de votre choix et de respecter votre budget de voyage.

Réservez également vos vols. Puis, une fois arrivé, choisissez le moyen de transport qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez louer un véhicule pour le voyage, réservez le plus tôt possible afin de pouvoir choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à comparer de nombreuses sociétés de location afin d’obtenir les coûts les plus bas.

N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire

Au Moyen-Orient, les contrôles routiers sont assez répandus. Lorsque les autorités vous contrôlent sur la route, vous devez leur montrer votre permis de conduire international ou votre permis de conduire français traduit avec votre permis de conduire français. Par conséquent, si vous voulez conduire au Moyen-Orient pendant votre séjour, vous aurez besoin d’un permis de conduire international ou d’un permis de conduire traduit.

En faisant une pré-demande en ligne via un téléservice sur le site de l’ANTS, vous pouvez obtenir un permis de conduire international. Toutefois, cette procédure peut prendre plusieurs mois. Si vous n’avez pas le temps, optez plutôt pour la traduction. Notez que tous les traducteurs ne sont pas capables de le faire. Seul un traducteur assermenté peut le faire. Un document traduit par la bonne personne portera la mention « ne varietur ».

N’hésitez pas à préparer quelques mots d’arabe

L’arabe est la principale langue parlée au Moyen-Orient, mais il n’est pas toujours facile de communiquer avec quelqu’un qui ne parle pas votre langue. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes pour communiquer avec la population locale pendant votre séjour, vous devez vous familiariser au préalable avec quelques phrases clés. De plus, même si la plupart des gens sont capables de parler très bien l’anglais, ils sont généralement impressionnés lorsque les étrangers adoptent leurs coutumes et essaient au moins de communiquer en arabe.

En fait, de nombreux pays musulmans ont un intérêt accru pour la France grâce à la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, qui a montré qu’il appréciait que la France soit un pays chrétien. Ce geste lui a valu le respect de certains musulmans.

Il existe d’innombrables hôtels au Moyen-Orient

Vous aurez le choix entre un grand nombre d’hôtels si vous souhaitez séjourner au Moyen-Orient. Nombre d’entre eux sont des hôtels cinq étoiles, et tous répondent à une certaine norme. Si vous ne vous souciez de rien d’autre que du confort lorsque vous séjournez dans un hôtel, alors réserver un hôtel cinq étoiles est une bonne option pour vous. Mais si votre budget ne vous le permet pas, visitez Booking ou Hotels.com pour trouver des options plus abordables.

Dans tous les cas, avant de décider de l’endroit où vous souhaitez séjourner, réfléchissez à la durée que vous prévoyez de passer dans chaque lieu afin de vous faire une idée des distances qui les séparent. De cette façon, que votre voyage soit court ou long, vous n’aurez pas de problème à vous déplacer.