Sélectionner une page

Le libre accès à internet ainsi que la mobilité des appareils connectés ont refaçonné notre manière d’appréhender le monde. Le Net pilule de comparateur en tout genre. Promus par les divers sites de voyage, les comparateurs de vol ont le vent en poupe de nos jours. Pourtant, dans ce vaste monde peuplé d’arnaque et de comment discerné les vrais du faux.

Le mode de fonctionnement des comparateurs de prix sur le net

Les comparateurs de prix, comme les comparateurs de vol sont des sites internet développés et maintenus par des sociétés tiers qui gagnent des pourcentages sur les ventes effectuées sur leur site. Ces sites sont conçus de manière à analyser l’identité numérique de l’utilisateur.

D’une manière générale, le navigateur internet d’un appareil enregistre dans divers fichiers comme l’historique, le mode de navigation de son utilisateur, ses préférences ainsi que les mots de passe et login. Ces données sont stockées afin de faciliter les recherches et optimiser les navigations. En visitant ces sites de comparaison de prix, les sites en question fouillent dans ces fichiers et détectent nos préférences. Ainsi, ils savent si un site a été visité, quelles recherches concernant quels vols ont déjà été faites et ajustent leur prix en fonction ! Si l’on a fait beaucoup de recherche, c’est qu’on est vraiment à la recherche d’un vol, alors les prix vont gonfler et vice versa.

Astuces pour se prémunir de cette arnaque numérique

L’identité numérique est très importante, et l’utilisation de ses données est devenue un business très lucratif. Pour se prémunir des stratagèmes des sites de comparateur ainsi que site qui propose de la publicité ciblée, le meilleur moyen est de protéger sa vie privée numérique. Pour cela, il existe quelques astuces très simples.

  • Nettoyer régulièrement son navigateur : effacer de manière périodique son historique de navigation ainsi que les cookies.
  • Installer un bloqueur de publicité : sur internet il existe plusieurs tutoriels afin de bloquer les publicités ainsi que la collecte des données privée
  • Utilisé un VPN : un VPN est une application qui permet de marquer son identité sur le web.

Trouver son vol au meilleur prix

La question qui se pose est : est-il vraiment possible d’économiser sur un vol ? La réponse est oui. La différence réside dans la marque que fait l’annonceur. Afin de persuader les visiteurs d’acheter chez eux, lors de première recherche, beaucoup de ses sites vont afficher des prix très attractifs. Après lorsqu’on visite le site pour la seconde fois ou la troisième fois, le site détecte notre identité et va augmenter sensiblement les prix. Donc pour économiser au maximum, on visite les sites de comparaison, et une fois un prix ou une offre nous intéresse, faire l’astuce ci-dessus et revenir afin de voire les prix sensiblement diminués.